Le Domaine de l’Horte se situe au nord de Béziers, à la lisière des contreforts de l’Hérault. Les massifs du Caroux, de l’Espinouse et de l’Escandorgue veillent au loin.

L’Horte, voilà un nom bien ancré dans nos racines occitanes (en effet, le mot « hort » en occitan veut dire « jardin »), ces racines dont nous autres paysans sommes si fiers et d’où nous tirons notre côté « rebelle ».

Partout la vigne nous entoure, parfois des oliviers et des amandiers bordent les parcelles entourées de murs de pierres sèches.

Le Domaine de l'Horte

À la fin du 19ème siècle, le Domaine compte 26 hectares de vigne. L’écurie où pouvaient loger cinq chevaux témoigne de la grandeur de l’exploitation. Tandis que la cave de 350m2 montre l’importante capacité de production.

Au fil des ventes et successions, le Domaine rétrécit jusqu’à 6 hectares en 1942. Il remonte à 12 hectares en 1991 quand André Alingrin l’acquiert, et 29 hectares aujourd’hui.

Ces 29 hectares correspondent à 21 hectares de vignes et 8 hectares de champs semés en céréales par un agriculteur voisin. Pourquoi semer plutôt que laisser en jachère ?
Il s’agit d’entretenir le paysage, diminuer les risques d’incendie (dans la région, beaucoup d’hectares partent en fumée l’été), et revitaliser la terre avant de planter de nouveaux pieds de vigne (d’ici six à dix ans suivant les parcelles).

Le vignoble s’étend sur des sols de grès calcaire. Le choix des cépages (syrah, grenache, cinsault, etc..), bien adaptés à ces terrains secs, permet d’obtenir des vins équilibrés, toujours très aromatiques, de plus simple au plus complexe.

Et le Domaine, c’est aussi une équipe : Laurie et Didier aux champs, en cave et aussi sur les salons.

Contact

André ALINGRIN
Domaine de l’Horte
F – 34480 Magalas

Tél. : 04 67 36 62 75
Portable : 06 32 40 32 34